Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.
Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

17/03/2017

IRD2 : une rentrée pleine des promesses

L’agriculture en transition

Depuis l’origine de l’IRD2, l’AQM Normandie en est un membre actif, membre de son conseil d’administration.
Elle y représente de facto le monde de l’entreprise  et y apporte sa pierre à l’édifice  grâce à son savoir-faire dans le déploiement de la RSE.
L’IRD2   lance, dans le cadre de ses «  rencontres chercheur », une démarche sur la thématique des

« Apports sociétaux d’une agriculture en transition ».

Cette thématique a émergé lors de l’assemblée générale de l’association  du 28 mars 2017 avec la volonté de que trois approches y soient rassemblées :
  • Quels apports sociétaux d’une agriculture en transition? Quels bénéfices socio-économiques des nouveaux modèles pour les agriculteurs (permaculture, agriculture urbaine) et notamment les jeunes agriculteurs souhaitant s’installer ?
  • Les changements de pratiques agricoles peuvent-ils permettre de sortir de l’opposition ville/campagne ?
  • Y a-t-il un conflit économique entre les différents usages des forêts ? Comment prioriser les différents usages ? Quid d’une gestion intégrée des ressources en bois ?
L’agriculture, qui répond aux besoins humains fondamentaux, s’appuie sur espaces soumis à des pressions multiples. Les mutations sociales et économiques actuelles, telles que l’arrivée dans les espaces ruraux de nouveaux résidents, ou encore l’évolution des modes d’habiter, viennent également questionner les pratiques mêmes de l’agriculture.
La première réunion a permis à un certain nombre d’acteurs  de « planter  le décor » d’un thème aux multiples facettes.

Le programme  devrait se dérouler sur deux années selon le processus désormais maitrisé par l’IRD2

Diagnostic/rencontres/applications

Premiers débats

Elus territoriaux, administration(DREAL), EMN, architectes et  chercheurs géographes  ont largement échangé sur  ce thème.
Ces derniers ont démontré la pertinence de leurs recherches en la matière, inscrites souvent dans des programmes nationaux voir européens.
Ainsi, le programme FRUGAL  va apporter sa pierre à l’édifice. Il représente une recherche- action  centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire des métropoles du Grand ouest et de Rhône-Alpes.
Ces travaux se sont aussi inscrits dans les programmes Alimentaires territoriaux(PAT) prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.
L’association « Terres en ville » pourrait aussi représenter un interlocuteur privilégié

De nombreuses pistes

Les participants à cette réunion ont cherché à bien cerner les questionnements  sur cette thématique afin de pouvoir y amener des réponses adaptées (mise en place de groupes de travail étudiant, organisation de temps d'échanges avec des chercheurs, accompagnement à la création d'outils pédagogiques de vulgarisation scientifique,...). Des éléments d’un début de diagnostic ont déjà été apportés :
L’image de l’agriculture médiatiquement négative  est à  reconstruire.
Il en ressort aussi   qu’inévitablement le monde de l’agriculture se doit d’évoluer  vers un modèle économique à inventer pour une agriculture durable. Il devra être pris en  compte le changement climatique dans le choix des cultures mais aussi la décroissance des exploitations d’élevage qui assuraient l’équilibre dans les prairies humides.
La nouvelle génération d’agriculteurs, mieux éduqués, chefs d’entreprise,  est  dans sa majorité bien informée de ces problématiques, il reste à trouver les ressorts afin  de leur  faire «  franchir le pas ».
La maitrise des surfaces cultivable implique un pilotage exigeant de l’étalement urbain au travers des nouveaux PLUI.

En résumé, du pain sur la planche pour ce groupe de réflexion qui compte se réunir tous les deux mois.
A suivre….
15/09/2017

Mieux comprendre et intégrer la biodiversité

Dans de nombreuses politiques publiques ou stratégies d’entreprise, la biodiversité est ressentie comme une contrainte ou comme une stratégie de marketing. Mais, quand on parle de biodiversité, de quoi parle-t-on ? Et si l’on en faisant une réelle opportunité socio-économique, un véritable levier au service de nos activités quotidiennes en s'appuyant sur l’offre écosystémique…large débat souvent contradictoire plus souvent par ignorance ou dogmatisme.

Les premières rencontres normandes du Développement Durable

La 9ème édition des assises régionales du développement durable – en fait la première édition des rencontres pleinement normandes- s’est tenue le 7 décembre 2016 à l’université de Caen.

23/05/2016 Evaluations volontaires des entreprises en RSE

GP 21 - Evaluations volontaires des entreprises en RSE : " Quelles démarches, pour quels bénéfices ? " 4 solutions pour créer une dynamique collective

Pleins feux sur la sécurité

Dans le cadre de son animation territoriale, le Club Normandie Entreprises Développement Durable (NEDD), supporté par l’AQM Basse-Normandie, a tenu une matinée d’échanges consacrée à la sécurité le jeudi 21 avril 2016 au Pôle de formation des sapeurs-pompiers du Calvados à Vire (14).

Assises Régionales du Développement Durable : climat favorable ?

La 8e édition des assises régionales du développement durable s’est tenue le 3 décembre 2015 à l’université de Caen.

Concert en sols majeurs

L’IRD2 (Institut Régional du Développement Durable) a été créé pour faciliter la rencontre de tous les acteurs du territoire et de notre université au service de ce Développement Durable. Le thème de son 2ème colloque « sols contre tous » s’inscrivait en amont de l’année 2015, déclarée « année internationale des sols ».

ENERGIE A REVENDRE

Manifestation désormais reconnue, la 4ème journée des ateliers du club NEDD s’est tenue le 15 mai dernier au Conseil Régional. Le thème retenu en 2014 abordait le défi énergétique auquel les entreprises doivent désormais à nouveau faire face.

Club NEDD : Bilan et perspectives

Plénières, Ateliers, Labellisations et attestations DD ont marqué l'année 2013. Une année 2014, encore prometteuse avec la mise en place d'ateliers formatifs, une plénière prévue pour le 15 mai et de nouvelles entreprises labellisées. Sans oublier les différentes actions menées en lien avec nos partenaires impliqués également dans le Développement Durable et la RSE !

Education durable

Le microcrédit : un outil sociétal du Développement Durable