comicsall.net

Tri sélectif !!

Tri sélectif !! Ou …quand le facteur part en tournée…. Dans le cadre de notre rubrique « Bonnes pratiques, un an après », en ce début d’année, nous avons sélectionné l’une de celles présentées par La Poste et nominée lors de notre Journée régionale de l’Excellence en 2015.

POMMIER, un attelage qui marche

Dans son cycle « Retour sur les bonnes pratiques », l’AQM a rendu visite à l’un de ses adhérents, Pommier à Dives-sur-mer, occasion de découvrir un peu plus une PME combattive et innovante dans un marché particulièrement concurrentiel.

Bien vivre son travail

De quoi parle-t-on ?

Dans le cadre de ses séminaires thématiques réguliers, l’ARACT (voir encadré) avait convié tout le monde du travail autour du thème « Investir dans la qualité de vie au travail » le 24 Mars 2015 à l'Auditorium du Conseil Régional de Basse-Normandie.
Il s’agissait ici de replacer la qualité de vie au travail au sein de la dimension sociale de la RSE comme levier de performance durable au travers d’une volonté stratégique de l’entreprise.

Dans leurs discours introductifs, tous les intervenants se sont attachés à ne pas opposer cette qualité de vie au travail et la performance économique.
« C’est un équilibre vertueux entre le social et l’économique que nous devons rechercher » a souligné Sonia Rotrou au nom de la Région. « Il s’agit alors de passer de la notion de "ressource humaine" à la notion de "richesses humaines" ».

Une opération collective dédiée

Afin d’approfondir ce thème, l’ARACT a organisé, en partenariat avec le cabinet AFCE, une opération collective engagée à partir des conclusions de l’atelier du club NEDD.
« Il s’agissait d’aider les entreprises à développer le volet social de la démarche de développement durable » a indiqué Gérard Picard, au nom de l’ARACT.
On sait combien ces dernières ont du mal à dépasser l’aspect réglementaire de ce thème.
« Peu s’engagent dans une véritable politique où les conditions de travail sont au cœur de leur réflexion ».
Sept entreprises venant de domaines très variés ont participé à l’action, bénéficiant d’un accompagnement « à la carte » dans un processus simple, progressif et modulable initié par un  diagnostic « Construire, Communiquer, Reconnaître ».

Bonnes pratiques à la clé

Les entreprises sont venues témoigner de leur satisfaction mais surtout présenter avec fierté leurs bonnes pratiques qui concrétisaient le succès de leur démarche.
Il en ressort d’abord l’importance d’associer les salariés  a processus de changement. L’efficacité du « safari photo » (management visuel) a été reconnue par tous.
La recherche d’un équilibre entre les 3 piliers du Développement Durable a été de plus une préoccupation permanente.
La prise en compte de l’ergonomie du poste de travail est également à signaler, la mise en place d’indicateurs santé étant là pour rester à l’écoute des signaux d’alerte (TMS par exemple).
La plupart des entreprises étant confrontée à une pyramide des âges déformée a mis en place indicateurs et actions pour mesurer et vaincre cette difficulté.
Toutes ces initiatives ont conduit à une réduction du taux d’accident du travail et même de l’absentéisme sans parler de la meilleure motivation de tous.

Reconnaissance

Les entreprises  engagées dans cette opération  ont été reconnues pour leur engagement à développer une performance durable.
André Jeanbrun, au nom de l’AQM a rappelé la mission de l’association au service des entreprises, en particulier pour les accompagner dans leur démarche de Développement Durable.
La plupart des entreprises  présentes ont bénéficié de l’outil d’autodiagnostic RSD2,  construit par l’AQM pour mener à bien leur projet.

Leur attestation d’engagement leur a été remise par Virginie Jamin au nom de la Région  et Paul de Vos, Directeur à la DIRECCTE.

Les entreprises participantes
Piercan, Granvilmer, Coulidoor, Segid, Manuplast, Sominex, Argolis

L’ARACT en quelques mots
Créée en 2010, l’ARACT, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail de Basse-Normandie est administrée par les principales organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, avec une approche paritaire.
Membre du réseau de l’ANACT, elle a pour mission de diffuser, en région, les bonnes pratiques d’amélioration des conditions de travail dans des formes appropriables par les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs publics et l’ensemble des acteurs intervenant dans l’entreprise.

14/04/2015

Le concours des Bonnes pratiques 2015 est lancé

Vous êtes une entreprise innovante et vous avez mis en place des bonnes pratiques qui vous ont permis de progresser ? L'AQM vous invite alors à participer au concours des bonnes pratiques.

Comme chaque année, l'AQM organise au cours de sa Journée Régionale de l'Excellence, le 28 mai 2015 à la CCI NORMANDIE DE CAEN - 14280 ST CONTEST.

Ces bonnes pratiques peuvent être de toute nature et valorisent le travail de votre entreprise et de vos équipes. L'AQM vous propose de vous accompagner dans votre démarche. Vous avez la possibilité de présenter plusieurs dossiers.

Télécharger la brochure
Télécharger le formulaire de candidature

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2015 pour une présentation devant un jury.

Nous attendons votre dossier avec impatience !
19/01/2015

MANUPLAST : Bonnes pratiques, deux ans après

La société ornaise MANUPLAST a été citée à de multiples reprises au concours des bonnes pratiques de l’AQM et a remporté le grand prix du jury plusieurs fois ces dernières années.

Quelles étaient les bonnes pratiques 2012 ?

Retrouvez les bonnes pratiques présentées à l'AQM en 2012. Celles qui ont était récompensées le jour de la journée régionale de l'Excellence et aussi le prix spécial du jury attribué à l'enrteprise TRAVYL.

L'AQM forme aux « bonnes pratiques »

Revue de presse : Article sur la bonne pratique de TEIM - Calvados Stratégie

Lauréats des Bonnes Pratiques 2010