5 avril 2018 - Le club NEDD vous invite à parler de « Global compact »

Retenez la date du 5 avril 2018

Notez déjà sur votre agenda que le club NEDD organisera le 5 avril prochain après midi  à l’IAE de Caen une séance plénière où il sera question de « Global compact »
Une occasion  de mieux appréhender  cette démarche planétaire au service d’un développement durable

De quoi parle-t-on ?

Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative des Nations unies lancée par Kofi Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s'engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail (OIT), à l’environnement  et , plus récemment, en 2004, à la lutte contre la corruption.
Ce  Global Compact des Nations Unies rassemble en fait  entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Le Dixième Principe concerne  la corruption.

C’est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 12 000 participants dans 170 pays.

Une démarche volontaire

La signature du Pacte mondial par l’entreprise  est une démarche volontaire.
Les signataires s'engagent à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial et doivent remettre un rapport annuel appelé Communication sur le Progrès (COP) expliquant les progrès qu'elles ont réalisés.

La France en pointe

En 2017, le Global Compact France a été élu par ses pairs comme meilleur réseau local du Global Compact des Nations unies pour la quatrième année consécutive, sur 90 dans le monde.
Relais local officiel en France, le Global Compact France rassemble près de 1 200 entreprises et plus de 100 organisations à but non lucratif.
Le Global Compact France offre à tous types d’entreprises et d’organisations un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale.

Une démarche valorisante

Ce pacte mondial ne remplace pas  tous les processus RSE que bon nombre d’entreprises ont déjà largement engagés, s’appuyant sur  tel ou tel référentiel.
Il apparait comme une plateforme d’échanges de bonnes pratiques  qui enrichira inévitablement  le potentiel RSE  de ladite entreprise.

C’est l’objectif que ce sont fixés  les organisateurs de cette journée du 5  avril 2018.
Les détails de l’organisation de cette journée  seront donnés ultérieurement.
15/12/2017